278 Route 138, suite 215,
Saint-Augustin-de-Desmaures
Québec G3A 2C5

Google +
Facebook
Demande de rendez-vous

Une clinique à la fine pointe de la technologie

Vos soins dentaires à Saint-Augustin-de-Desmaures

À la Clinique Dentaire Jean-François Paquin, bénéficiez de soins complets :

Examen complet nouveau patient

Examen complet précis et minutieux afin de faire un diagnostic de l’état de votre santé buccodentaire. Plusieurs outils seront utilisés afin de poser un diagnostic précis. Entre autres, nous avons les radiographies numériques intraorales, la panoramique et le scan 3D. De plus, une caméra diagnostic est disponible dans chacune de nos salles. Le laser Diagnodent est également utilisé pour mieux dépister les caries.

Clinique Dentaire Jean-François Paquin
Examen nettoyage

Examen nettoyage

Une excellente façon de s’assurer d’une bonne santé buccodentaire est de procéder régulièrement à un examen nettoyage. De cette façon, nous pouvons déceler de façon précoce les caries et les maladies bucco-dentaires. Lors de votre visite en examen nettoyage, nous nettoyons les dents en profondeur, nous prenons des radiographies et nous faisons un examen complet de votre bouche. Par contre rappelez-vous que même si on maintient une bonne hygiène buccodentaire, il faut tout de même rendre visite à son dentiste tous les 6 mois pour un examen et un nettoyage dentaire complet.

Plaque occlusale

Plaque occlusale

La plaque occlusale, qui est en fait une gouttière en plastique dur, est fabriquée à partir d’une empreinte des dents. Elle permet d’absorber, en partie, les contraintes des forces du bruxisme (grincement des dents) ou du serrement des dents. La plaque occlusale permet d’éviter que les dents du haut entrent en contact avec celles du bas, et puissent s’user, ce qui permet aussi un relâchement des muscles des mâchoires, un soulagement des articulations, une diminution des symptômes de douleur ainsi qu’une stabilisation de l’usure des dents.


Protecteur buccal

Protecteur buccal

Le protecteur buccal est recommandé pour la pratique de sports de contact ou tout autres sports présentant un risque de chute ou de coups. Cet appareil est conçu à l’aide d’empreinte de vos dents de façon à optimiser le confort et la rétention. Le protecteur buccal permet notamment de réduire le risque de commotion cérébrale, de diminuer le risque de fracture de la mâchoire et des dents ainsi que de réduire la gravité des blessures aux muqueuses de la bouche.

Clinique Dentaire Jean-François Paquin

Produits conseillés

Brosses électriques Oral-B

Brosse électrique

L’efficacité de la brosse électrique est indiscutable. Elle diminue significativement le tartre, les taches, la carie et les saignements de gencive. Simple à utiliser, vos dents vont rester blanches et douces! Le choix du modèle ira selon vos besoins et votre budget. Oral-B ou Sonicare s’avère un choix intéressant tout en vous offrant un bon rapport qualité/prix.


Dentifrices

Les dentifrices

Pour les enfants : À partir de 2 ans, rechercher les formules pour enfants. Elles sont douces, agréables au goût et le fluor renforcera leur émail. Une petite quantité suffit.


Pour les ados : Cibler des pâtes offrant une protection anticarie. L’émail n’est pas encore mature : il a surtout besoin de fluor. Crest et Colgate offrent ces pâtes à un faible coût.


Pour les adultes : L’objectif est de lutter contre le tartre, les taches, les saignements de gencive et parfois, la douleur au froid. L’alternance de différentes formules s’avère souvent utile : antitartre, blanchissant, contre la gingivite par exemple. Certaines pâtes offrent toutes ces protections (Crest Pro-Santé, Colgate total). Demandez l’aide de votre hygiéniste afin de choisir celle qui vous convient le mieux.


Waterpik

Hydropropulseur (Water Pik)

Le jet d’eau propulsé déloge les aliments entre les dents. Dirigé vers la gencive, il permet aussi d’éliminer une bonne quantité de bactéries responsables du saignement de gencive.


Rince-bouche

Les rince-bouches

Il peut être utilisé de façon quotidienne ou pour un usage plus spécifique. Dans certains cas, il peut prévenir la carie et guérir certaines irritations de la gencive. Il faut savoir qu’un rince-bouche est un complément à une bonne hygiène dentaire et ne remplace pas le brossage. Informez-vous auprès de votre hygiéniste qui vous conseillera le rince-bouche qui vous convient.

Clinique Dentaire Jean-François Paquin

Restauration dentaire

Composite

Le composite est un matériau de restauration très utilisé et il est le deuxième choix après la céramique. Il est très esthétique et sa grande variété de teintes de blanc lui permet d’être invisible en bouche. Jusqu’à ce jour, le composite est considéré comme étant le matériau le plus biocompatible à moindre coût.


Amalgame

La restauration en amalgame est de moins en moins utilisée. Il nous a bien servi durant des années et dans certains cas, il est encore adapté. Par contre, avec la technologie évoluée d’aujourd’hui, nous favorisons les matériaux comme la céramique ou le composite.

Urgences dentaires

Urgences dentaires

Les problèmes dentaires sont souvent imprévisibles et embêtants. Dès votre appel, vous serez pris en charge et dirigés selon la gravité du problème. Nous sommes soucieux de vous offrir un soulagement dans dans les meilleurs délais.

Facette

La facette de céramique vise principalement à embellir le sourire (elle pourrait se comparer à un faux ongle). Suite à une légère préparation, la dent est recouverte d’une couche de céramique façonnée et colorée qui se confond à l’émail naturel tant par sa forme, sa couleur que son éclat. Utilisées sur les dents antérieures, les facettes corrigent les décolorations, la forme, l’usure et parfois, l’alignement des dents. Comme la céramique ne tache pas, le sourire est embelli de façon durable.

Blanchiment de dents

Blanchiment des dents

Si le temps vous manque et que vous désirez obtenir le maximum de blancheur en un minimum de temps, le blanchiment à la chaise est idéal pour vous. Nous débutons par une isolation des tissus de votre bouche à l’aide d’un gel protecteur. Nous appliquerons du gel à base de peroxyde d’hydrogène à 25 % qui sera activé par une lumière DEL appelée Zoom. La blancheur obtenue varie évidemment selon la couleur de l’émail de chaque personne. Suite à ces étapes, nous vous fournirons des gouttières sur mesure ainsi qu’une seringue pour compléter le blanchiment à la maison afin d’atteindre le maximum d’effet désiré. Ces gouttières vous serviront également pour faire des retouches dans les années futures. Un examen préalable est essentiel. Il faut savoir que les dents antérieures qui ont eu des réparations, des facettes ou des couronnes par le passé nécessiteront possiblement d’être changées pour mieux s’adapter à la nouvelle couleur de vos dents.

Arrow

Dents de sagesse

Radiographie des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées à l’arrière de l’arcade dentaire. Ce sont les dernières dents à apparaître dans la bouche. Les dents de sagesse demeurent souvent complètement ou partiellement recouvertes par la gencive et l’os de la mâchoire, soit parce qu’elles manquent d’espace ou à cause d’un mauvais alignement. Si elles ne sont pas extraites à temps, plusieurs complications peuvent survenir. En absence de traitement, une inflammation et une infection des tissus environnants, une carie, une perte osseuse autour des dents adjacentes, un kyste ou une tumeur sur le sac folliculaire. Enlever les dents de sagesse vers la fin de l’adolescence préviendra les complications et diminuera les risques chirurgicaux.

Arrow

Traitement de gencives

Gingivite

La gingivite est caractérisée par l’inflammation de la gencive, la rougeur et le saignement. La plaque dentaire en est la principale cause. Un bon brossage 3 fois par jour et l’utilisation quotidienne de la soie permettront de guérir la gingivite. Des changements hormonaux, la prise de médicaments et certains facteurs systémiques peuvent aussi jouer un rôle dans la gingivite et même amplifier l’inflammation.


Parodontie

Une gingivite non traitée peut mener à la maladie parodontale. L’accumulation de bactéries dentaires et de tartre entraîne un détachement des tissus de support de la dent. Non contrôlé, il y aura une perte osseuse graduelle pouvant provoquer, à son stade le plus sévère, la mobilité et la perte de la dent. La maladie parodontale est une maladie que l'on peut contrôler. Les individus ayant ce problème doivent faire en sorte de freiner et de stabiliser la perte osseuse, car l’os perdu ne peut être regagné. Un nettoyage en profondeur (sous anesthésie) peut être indiqué et par la suite, une hygiène optimale à la maison aidera à contrôler la maladie. Des nettoyages réguliers tous les trois mois seront nécessaires suite au traitement pour contrôler le développement des bactéries parodontales. N’oubliez pas qu’une maladie parodontale non traitée peut avoir un effet néfaste sur votre santé globale. En effet, la présence de bactéries peut contribuer aux problèmes cardiaques et pulmonaires. Voici certains facteurs de risques : mauvaise hygiène, maladie systémique, hérédité, tabagisme. Soyez vigilants et visitez votre hygiéniste régulièrement.

Arrow
Greffe

La présence de déchaussement ne veut pas nécessairement dire qu’il y a nécessité de greffe gingivale. La greffe est recommandée lorsqu’il y a également un manque de gencive attachée. Cette intervention permet de freiner la progression. Dans certains cas, nous pouvons recouvrir une partie de la racine exposée pour considération esthétique. Lors de l’intervention qui se fait sous anesthésie locale, il y a prélèvement d’un greffon (petit morceau de gencive) généralement pris au palais pour ensuite être apposé à l’endroit où il y a un manque de gencive. Un suivi est fait une semaine après l’intervention. Certains patients peuvent éviter le prélèvement dans le palais en optant pour un greffon allogène. Un examen avec votre dentiste permettra d’évaluer le type de greffe qui vous convient.

Arrow

Options pour remplacer une ou des dents manquantes : autres que les implants (voir onglet Implantologie)

Pont papillon
Le pont papillon sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Deux ailettes sont cimentées aux dents adjacentes. Les avantages d’un tel traitement sont qu’il est moins coûteux et qu’il conserve la structure des dents adjacentes. Par contre, il a plus de risque de décoller.

Pont fixe

Le pont fixe est un ensemble de trois dents et plus, jumelés ensemble. Les deux dents adjacentes sont taillées. Le pont recouvre ces deux dents piliers (couronne) tout en remplaçant la dent manquante, qui devient, le pontique. Le pont est cimenté en bouche aux deux dents piliers. Les avantages du pont sont qu’il est fixe en bouche, qu’il est très esthétique et solide. Par contre, un pont fixe nécessite la taille de minimum deux dents (meulage) pour en faire deux dents piliers.


Prothèse amovible partielle

La prothèse partielle s’appuie par des crochets aux dents voisines. Elle sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Un des avantages est son prix moindre. Par contre, les crochets peuvent endommager les dents auxquelles ils sont accrochés. Il est moins stable, doit être enlevé la nuit et il est recommandé de le changer tous les cinq ans.


Prothèse amovible complète

Elle est utilisée afin de remplacer toutes les dents manquantes du maxillaire supérieur et/ou du maxillaire inférieur. Elle est faite d’un mélange d’acrylique rigide qui recouvre la gencive au palais. Il s’agit d’un traitement au prix moindre pour le remplacement de dents. Une prothèse amovible complète doit être enlevée la nuit. En plus de restreindre le choix dans les aliments, elle en diminue également le goût.

Arrow

Couronnes

Faite en porcelaine, la couronne recouvre complètement la dent pour lui redonner forme, apparence et fonction. Parce qu'elle est esthétique et durable, elle est souvent le traitement le mieux adapté à la suite d'un traitement de canal ou d'une grosse restauration. Les couronnes peuvent être faites en une ou deux séances selon les cas.

Arrow

Endodontie

Une carie profonde, un traumatisme, une douleur ainsi qu’une infection sont généralement les différentes raisons d’exécuter un traitement de canal. En effet, lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal est nécessaire. Il consiste à nettoyer tout le système canalaire à l’intérieur de la dent avec des instruments appropriés et une irrigation adéquate. Cela vous permet de conserver votre dent plutôt que devoir la faire extraire. De plus, conserver votre dent naturelle vous évitera que les autres dents se déplacent et ne vous causent des problèmes de mastication. Vous éviterez également de la faire remplacer par une dent artificielle. Une couronne et un pivot sont par la suite indiqués pour la majorité des dents traitées endodontiquement pour apporter solidité et durabilité.

Arrow
Tous droits réservés 2016