278 Route 138, suite 215,
Saint-Augustin-de-Desmaures
Québec G3A 2C5

Google +
Facebook
Demande de rendez-vous

Une clinique à la fine pointe de la technologie

Des bouches en santé à la Clinique Dentaire Jean-François Paquin

Examen nettoyage

Petite fille souriante

Il est important de prévoir la première visite en examen nettoyage de votre enfant dès l’âge de 3 ans. Ceci leur permettra de se familiariser avec l’environnement. Cette première expérience doit être agréable pour que vos enfants aiment venir chez le dentiste. Dès leur première visite, et ce jusqu’à l’âge de 15 ans, un fluor sera appliqué sur les dents afin de les rendre moins vulnérables à la carie. Les conseils de nos hygiénistes dentaires permettront à vos enfants d’optimiser leur technique de brossage afin d’assurer la meilleure prévention possible à la maison.



Consultez les conseils et astuces prescrits par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec:

Arrow

Scellant des puits et fissures

Scellant puits et fissures


Les scellants sont utilisés de façon préventive chez les enfants pour éviter la formation de caries dans les sillons (creux) des dents permanentes. Ce vernis protecteur est appliqué sur les prémolaires et les molaires d’adulte pour combler les sillons. Facile à appliquer, cela prend quelques minutes et ne nécessite pas d’anesthésie locale. Ils tiennent bien sous la force de mastication normale, mais peuvent nécessiter quelques retouches afin de prolonger leur durée de vie. Nous recommandons de sceller les dents d’adulte dès leur apparition en bouche, soit à partir de 6 ans.

Arrow
Traitement avec fluor


Le fluor est un élément naturel qui renforce l’émail des dents et contribue ainsi à prévenir la carie. Il est donc un excellent allié lors des visites périodiques chez le dentiste. On le retrouve principalement dans les dentifrices. Chez les adultes, cela ne représente pas un problème, mais chez les enfants de moins de six ans, une supervision des parents est conseillée puisqu’ils ne doivent pas l’avaler. Une surdose de fluor peut développer une fluorose. Rassurez-vous, il faut un apport de fluor excessif pour risquer la fluorose! Si votre enfant présente souvent des caries, un dentifrice et/ou un rince-bouche à teneur élevée en fluor pourraient vous être conseillés par votre hygiéniste.

Arrow
Gestion de la position des dents chez les enfants

Un suivi adéquat à l'aide de radiographies et d'un examen clinique nous permet de détecter des anomalies de développement et d'éruption et, si indiqués, nous vous recommanderons certaines interventions ou une consultation au bon moment avec un orthodontiste.


Chez certains enfants, on peut avoir recours à l'extraction de dents primaires (dents de bébé), ou à un meulage de celles-ci (disking) afin de favoriser l'éruption des dents permanentes (dents d'adulte). Dans d'autres circonstances, un mainteneur d'espace peut être utilisé si une molaire primaire est perdue prématurément pour préserver l'espace disponible pour la sortie des dents permanentes. Le mainteneur d'espace ne vise pas à corriger la malposition des dents, ni à récupérer de l'espace perdu.


Les problèmes orthodontiques causés par un manque d'espace en largeur du palais sont très répandus. Parfois, la conséquence est un manque d'espace pour accommoder toutes les dents, dans d'autres cas, un palais étroit défavorise la croissance globale des deux mâchoires. Il faut alors utiliser un appareil qui élargit l'os du palais en utilisant la souplesse de la suture chez l'enfant ou l'adolescent. Cet appareil ne corrige pas toutes les malpositions, mais peut prévenir certains problèmes qui nécessiteraient une chirurgie à l'âge adulte. La fabrication de mainteneur d'espace et de l'expansion palatine nécessite la prise d'empreinte et la pose n'est pas inconfortable pour l'enfant.


Prenez rendez-vous dès aujourd'hui dans votre clinique de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Arrow
Tous droits réservés 2016